Microsoft : 3 questions à Jean-Philippe Gras, président de YES OUI BOT !

Microsoft : Votre start-up semble avoir bien compris que les PME ont des besoins auxquels les technologies d’IA peuvent répondre ?

Jean-Philippe Gras : YES OUI BOT développe des robots conversationnels conçus grâce à des ressources Microsoft à destination des PME. Aujourd’hui, toute entreprise qui possède un site internet ou une application a besoin d’un chatbot : il s’agit là d’un canal complémentaire. Nos offres répondent à des besoins différents : le support, la qualification commerciale et les métiers. La première est une offre packagée qui décharge les services d’assistance des questions les plus fréquemment posées. La seconde qualifie : le bot engage la conversation, identifie le besoin et les prospects réellement intéressants pour les commerciaux. Enfin, la troisième est davantage orientée métiers : prise de rendez-vous ou vente assistée en ligne pour diriger vers le bon produit et conclure la vente via Messenger.

Microsoft : Les solutions packagées sont-elles des portes d’entrée efficaces pour introduire l’IA dans les PME ?

Jean-Philippe Gras : Absolument ! Ce qui est primordial pour une PME, c’est le temps et le budget. Avec une offre standard, l’entreprise connaît directement le prix, le délai de mise en oeuvre et elle peut constater rapidement les résultats. Cette formule est particulièrement adaptée aux entreprises qui souhaitent déployer des projets en moins de 15 jours. Et les solutions packagées mettent ces technologies à la portée des PME puisque les budgets démarrent à 1 000 euros. Pour le même périmètre fonctionnel, le chatbot est aujourd’hui deux à trois fois moins cher qu’une application.

Microsoft : Quels sont les principaux avantages offerts par un robot conversationnel ?

Jean-Philippe Gras : D’abord, sa forte réactivité : il est là au bon moment et répond tout de suite ! Cela génère une réelle satisfaction des utilisateurs. Ensuite, lorsqu’un humain prend le relais, il y a déjà des informations collectées par le robot pour mieux répondre. Prenons l’exemple d’une entreprise cliente qui, avec un chatbot, a multiplié par quatre le nombre de ses leads qualifiés ! Le robot permet de réaliser à la fois des économies d’échelle et d’accroître les ventes.

Découvrez tout ce que l’Intelligence Artificielle (AI) et l’Internet des Objets (IoT) peut apporter à votre activité en lisant le « Livre blanc IA & IO pour les PME ».